Recherche Fondamentale, Clinique et Translationnelle

CHU et CLCC : deux partenaires locaux privilégiés

Le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Reims prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de la région Champagne-Ardenne (chirurgie cardiaque, greffes de rein, urgences et SMUR pédiatriques…).

L'URCA et le CHU ont signé une convention hospitalo-universitaire afin d'assurer la cohérence de leurs stratégies de recherche respectives en privilégiant la mutualisation et l’optimisation de l’usage de leurs ressources. Elle porte en particulier sur la politique de recherche biomédicale de l’URCA et sur les modalités de son déploiement au sein du CHU ainsi que sur les modalités de participation du CHU à l’enseignement universitaire et postuniversitaire. Un Comité de Pilotage commun à l'URCA et au CHU est en charge de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de cette convention.

Cette collaboration URCA-CHU a permis de développer la recherche translationnelle par le financement de trois Projets de recherche Hopitalo-Universitaires commun (PHU) :

  • Vieillissement protéique et vasculaire (VIVA)
  • Recherche et innovation en pathologie respiratoire inflammatoire (RINNOPARI)
  • Cognition sociale et maladies neurodéveloppementales (Ndev-X)

Recherche et innovation au CHU
Convention CHU-URCA
CHU acteur du réseau d'Etablissements

L'Institut Jean Godinot (IJG) est le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Reims, Champagne-Ardenne et Sud de l’Aisne dédié exclusivement à la prise en charge des pathologies cancéreuses sur le territoire champardennais. L’IJG assure des missions hospitalo-universitaires : soins, recherche, enseignement et prévention.

L’URCA et l'IJG ont développé leur coopérations et partenriats dans le but de mutualiser leurs expertises et compétences.

Institut Jean Godinot
Insitut Godinot acteur du réseau d'Etablissements

L’URCA, le CHU et l'IJG ont ainsi créé ensemble une équipe de recherche d’immunologie (EA7509) au sein de laquelle les chercheurs ont également développés des travaux en dermatologie et ophtalmologie.

UTT, un partenaire d'exception sur le "Bien vieillir"

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) a pour mission la formation, la recherche et le transfert de technologie.

L'UTT a innové en développant une structure légère qui sait fédérer compétences et partenaires : le Living Lab ActivAgeing (LL2A). Le but du LL2A est de concevoir et évaluer des solutions d'accompagnement centrée sur l'humain pour l'autonomie des personnes âgées, thématique exigeante en matière d’acceptabilité et d’usage des technologies améliorant le bien-vivre.

L'URCA, l'UTT et le CHU se rapprochent ainsi autour de projets de recherche sur la thématique du vieillissement, afin de coordonner leur action de manière à répondre au mieux aux enjeux du territoire.

UTT acteur du Réseau d'établissements
Site internet de l'UTT
Site internet Living Lab

Structure Fédérative de Recherche SFR Cap Santé

La Structure Fédértive de Recherche de l'URCA, SFR Cap Santé, fédère dix-huit laboratoires de recherche autour de quatre axes thématiques :

  • Santé / Environnement
  • Régénération / Cancer / Vieillissement
  • Fragilité / Cognition / Vulnérabilités
  • Technologie / Santé

Le CHU, le CLCC et l'UTT sont également des partenaires privilégiés de la SFR. Ainsi sont organisés en commun entre l'URCA, le CHU et l'IJG des appels à projets, des remises de prix, etc., afin de mutualiser le financement de la recherche.

Site de la SFR Cap Santé
Lien interne vers la SFR