Nos Missions

Axes de la SFR

Projet scientifique

Le projet scientifique de la SFR Cap Santé se place à l’interface Biologie/Chimie/Imagerie Spectroscopie/SHS et vise au développement d’un continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique, pour une véritable recherche translationnelle, de la paillasse du laboratoire au lit du malade et inversement.

Son rôle est de promouvoir une stratégie régionale cohérente pour la recherche fondamentale et pour la formation académique dans le domaine de la Santé. Soutenant fortement l’émergence de nouveaux projets fédératifs et transdisciplinaires, la SFR Cap Santé s’attache à consolider l’excellence scientifique et le rayonnement international au travers des axes thématiques :

Santé / Environnement
Régénération / Cancer / Vieillissement
Fragilité / Cognition / Vulnérabilités
Technologie / Santé

Missions

La SFR Cap Santé se considère comme est un hôtel à projets qui à pour missions de :

- Promouvoir l’éclosion de nouveaux projets fédératifs : ces projets, sélectionnés au travers d’un appel à projet, permettent de lancer des projets « preuves de concept » et des projets aux interfaces des thématiques principales de laboratoire.

- Promouvoir et porter des projets de recherche fédératifs d’envergure : ces projets innovants peuvent être de portée régionale (CPER,..), nationale (ANR,..), transfrontalières (INTEREG,..) ou internationale.

- Animer un espace d’échange scientifique d’excellence

Réunions d’axes : Ces réunions ont pour but d’orienter et d’animer les axes de la SFR.

Séminaires scientifiques: Points forts de l’animation scientifique de la SFR. Ils sont organisés avec une fréquence au moins mensuelle par un comité des séminaires qui définit le programme annuel.

Journée Rémoise des Jeunes Chercheurs en Santé : Cette journée permet aux jeunes chercheurs de se prêter à l’exercice d’une présentation de leur travail face à un large public scientifique, de cliniciens et d’industriels.

Journées scientifiques thématiques : Ces journées permettent de faciliter les rencontres entre les acteurs de cette thématique, de structurer le réseau sur le territoire et de faire émerger de futurs projets collaboratifs de grande ampleur.

- Accentuer les liens avec les ED et les formations master : Organiser des écoles thématiques et des temps d’échanges entre étudiants, faciliter les contacts entre les étudiants et les laboratoires de la SFR.

- Soutenir l’organisation de réunions scientifiques nationales et internationales dans le domaine de la Santé

- Faciliter la mise en œuvre des moyens dans le but d’accroître les collaborations inter-laboratoires; de mutualiser plus efficacement ces moyens et en particulier les équipements de pointe; et d’engager des démarches communes lors des investissements et des grands appels à projet.