Laboratoires de Recherche

  • Archives ouvertes HAL-URCA
    L'ensemble des publications des laboratoires de recherche de l'URCA sont disponibles sur le site des archives ouvertes HAL de l'URCA.

Laboratoires de Recherche du Pôle Santé

Traitant un problème majeur de santé publique, le programme de recherche de l’EA 4691 BIOS porte sur les interactions cellules/biomatériaux qui sont déterminantes dans la régénération osseuse. Deux approches transversales sont abordées, l’ingénierie de biomatériaux et leur impact sur la réponse de l’hôte d’une part, et la modulation de la réponse inflammatoire et infectieuse dans des contextes physiopathologiques d’autre part. Ces deux thèmes présentent des complémentarités fortes et permettent de faire converger nos potentiels humain et technique vers des innovations technologiques au service de la médecine régénératrice. Notre programme multidisciplinaire associe chimie, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie, modèles animaux et transfert vers des applications cliniques. Il repose sur i) la conceptualisation et l’élaboration de biomatériaux fonctionnalisés et cellularisés ; ii) la mise en place de modèles de validation de leur bioactivité in vitro (modèles de cultures de cellules humaines primaires, d’interaction cellules/bactéries) et in vivo chez l’animal (souris, rat), iii) le développement d’une nouvelle technique de stérilisation par plasmas non thermiques.

Cartographie de BIOS

Page URCA de BIOS

Site internet de BIOS

L'EA 7506 BioSpecT développe ses activités de recherche dans le domaine de la spectroscopie et spectro-imagerie vibrationnelle au niveau cellulaire, tissulaire ou biofluide avec pour finalité le développement et la mise au point d’outils diagnostiques et pronostiques applicables en routine en clinique humaine.

Les thématiques de recherche de l'unité sont l'identification de biomarqueurs spectroscopiques, indicateurs de modifications physiologiques ou physiopathologiques ainsi que l'analyse biophotonique et moléculaire des interactions cellule / microenvironnement.

Cartographie de BioSpecT

Page URCA de BioSpecT

Le projet de recherche de l'EA 4684 CardioVir concerne l'étude des "infections cardiovasculaires virales et la réponse inflammatoire en pathologie humaine". L’objectif est d'explorer les mécanismes moléculaires viraux et inflammatoires des infections virales persistantes cardiaques (Entérovirus du groupe B) chez les sujets immunocompétents et leur implication dans le développement des cardiomyopathies dilatées (CMD idiopathique (CMDi)) qui représente la deuxième cause de transplantation cardiaque dans le monde.

Cartographie de CardioVir

Page URCA de CardioVir

L'EA 7510 ESCAPE USC ANSES étudie la circulation des parasites à impact sanitaire dans leur environnement, l'épidémiologie, la surveillance et les facteurs de virulence. Les travaux de recherche se déclinent selon 3 axes (i) Protozooses transmises par l’alimentation : Cryptosporidium, Giardia, Toxoplasma, (ii) Entomologie médicale et vétérinaire (iii) Helminthologie.

Elle possède une expertise parasitologique avec un appui à la décision en santé via ses activités de CNR de la Toxoplasmose et de la Cryptosporidiose et le soutien de l’Anses (avec 2 USC). Elle développe un transfert technologique vers des laboratoires de recherche et un centre technique (transfert industriel) via l’UMT Protorisk.

Cartographie de ESCAPE

Page URCA de ESCAPE

L'EA 3801 HERVI développe la recherche en hémostase et en pathologie vasculaire. Développement (i) des modèles expérimentaux permettant une approche fondamentale, (ii) des projets de recherche clinique.

Cartographie de HERVI

Page URCA de HERVI

L'EA 7509 I.R.M.A.I.C unité cherche à mieux comprendre l’importance de l’axe IL-17 (spécialement les cytokines associées à la voie IL-17) dans les mécanismes de régulation de la réaction inflammatoire en réponse à des stimuli endogènes et exogènes afin de définir des biomarqueurs de progression et d'évolution de la BPCO, de la pemphigoïde bulleuse, de la sclérodermie et du cancer du sein.

Cartographie de I.R.M.A.I.C

Page URCA de I.R.MA.I.C

L'UMR CNRS 7309 MEDyC développe une recherche interdisciplinaire sur des approches et méthodologies originales permettant d’appréhender les mécanismes moléculaires soutenant les interactions cellules-matrice extracellulaire dans la progression tumorale et le vieillissement vasculaire afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs pertinents et des actifs thérapeutiques nouveaux.

Cartographie MEDyC

Page URCA de MEDyC

Site Internet de MEDyC

L'EA 7507 PSMS a pour but de mieux comprendre la performance humaine et sportive par une approche intégrée de l’homme en mouvement.

Le laboratoire vise à analyser la complexité des pratiques sportives, à en prévenir les risques et optimiser les apports, à comprendre ses évolutions, ainsi que les nouveaux besoins en termes d’usage et d’organisation.

Elle développe ainsi deux axes de recherche clairement identifiés, Santé/Sport et Sport/Performance.

Cartographie de PSMS

Page URCA de PSMS

L’UMR-S 1250 P3Cell s’intéresse à la plasticité de l’épithélium respiratoire qui joue un rôle important dans les pathologies inflammatoires telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive, la mucoviscidose, ainsi qu’en pathologie cancéreuse. Les maladies respiratoires inflammatoires chroniques se caractérisent par des lésions et des phénomènes de transdifférenciation des cellules épithéliales qui s’oppose à la restauration de l’intégrité fonctionnelle épithéliale. Ces anomalies de la réparation épithéliale peuvent également favoriser la genèse de lésions néoplasiques avec des processus de dédifférenciation épithéliale associés à une transition épithélio-mésenchymateuse.

Les objectifs principaux sont de 1) Améliorer la compréhension des mécanismes impliqués dans le remodelage de l’épithélium respiratoire associés à la sévérité des pathologies pulmonaires 2) Etudier dans les surinfections pulmonaires des maladies respiratoires chroniques, 3) Valider des nouveaux biomarqueurs qui sont témoins de nouveaux phénotypes de patients pour une meilleure prise en charge et 4) Etablir de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de prévenir ou de corriger le remodelage de l’épithélium respiratoire.

Cartographie de P3Cell

Page URCA de P3Cell

L'EA 3797 VieFra fédèrent des médecins de santé publique et des spécialistes faisant de la recherche clinique sur le thème des personnes fragiles (âgées ou vieillies).

Les thématiques de recherche portant sur la fragilité du sujet âgé sont :

  • Définition de la fragilité
  • Facteurs de risque de fragilité
  • Evaluation des outils de mesure et de suivi de l’état de fragilité

Cartographie de VieFra

Page URCA de VieFra

Site internet de VieFra

Laboratoires de Recherche en lien avec le Pôle Santé via la SFR cap Santé

L'EA 3804 CReSTIC développe de la recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communicationen (STIC) structurée autour de deux départements regroupant dix équipes. Les partenariats entre les deux départements et les dix équipes sont encouragés par la proposition de six thèmes transversaux structurants à caractère appliqué cohérents avec les trois plateaux techniques :

  • Ingénierie pour la santé (SFR Cap-Santé, CHU),
  • Industrie 4.0,
  • Véhicules communicants,
  • Industries créatives,
  • Smart agriculture,
  • Bâtiments intelligents (site de Troyes).

Cartographie du CReSTIC

Page URCA du CReSTIC

Site internet du CReSTIC

L'EA 6291 C2S est spécialisée dans les domaines de la psychologie (cognitive, développementale, différentielle, psychopathologique, et sociale) mais également des neurosciences et de la psychiatrie.

Le laboratoire étudie les processus de la cognition sociale dans le but d’améliorer la compréhension des mécanismes d’adaptation de l’individu à diverses sources de contraintes, qu’elles soient externes (ex : situationnelles) ou internes (ex : pathologie).

Cartographie de C2S

Page URCA de C2S

Site internet de C2S

Résolument transdisciplinaire, l’EA 3795 GEGENAA couvre les champs scientifiques qui concernent les impacts de l’homme et de la société sur les composants de leurs environnements : eau, sol, surface et géomatériaux.

Cartographie du GEGENAA

Page URCA du GEGENAA

Site internet du GEGENAA

L'UMR CNRS 7312 ICMR développe de la recherche fondamentale sur la chimie moléculaire. Le projet du laboratoire se structure autour de questionnements originaux en matière de réactivité chimique, de caractérisation structurale ou de développements de procédés intensifiés associant les aspects de relations structures/fonctions, ce en lien avec les secteurs de la Chimie de Végétal, de la Santé, des Matériaux et des Nanosciences.

Cartographie de l'ICMR

Page URCA de l'ICMR

Site internet de l'ICMR

L’ITheMM est constitué de trois équipes dont les activités de recherche s’articulent autour des Sciences de l’Ingénieur, plus présément :

  • Matériaux et Procédés Innovants
  • Thermique
  • Mécanique Appliquée et Génie Civil

Cartographie de l'ITheMM

Page URCA de l'ITheMM

Site internet de l'ITheMM

L'UMR CNRS 9008 LMR développe un large spectre de thématiques allant de la théorie des nombres et de la théorie des représentations à la modélisation numérique et stochastique en passant par l’analyse des EDP, la théorie spectrale et les probabilités.

Les thématiques sont étudiées au sein de trois équipes spécialisées :

  • Equipe « Analyse »
  • Equipe « Groupes et Quantification »
  • Equipe « Modélisation Stochastique et Numérique »

Cartographie du LMR

Page URCA du LMR

Site internet du LMR

L'EA 4682 LRN est spécialisé en nano-optique et en instrumentation avec un spectre large de domaines d’applications allant de l’optoélectronique aux capteurs en passant par la cryptographie quantique et la santé.

Les thématiques sont centrées sur la synthèse et la caractérisation de nanostructures semiconductrices, sur l’électronique organique, sur les microscopies électroniques, champ proche et modes analytiques associés ainsi que sur la nanobiotechnologie.

Cartographie du LRN

Page URCA du LRN

Site internet du LRN

L'unité de recherche focalise ses thématiques de recherche autour des matériaux, de l’élaboration à la fonctionnalisation et de la caractérisation de leurs différentes propriétés et à leur modélisation numérique au sein de structures mécaniques et biomécaniques et/ou de procédés de mise en forme. Elle regroupe les thématiques de recherche suivantes :

  • Eco-matériaux et construction durable
  • Nanomatériaux et électrochimie
  • Ingénierie des systèmes mécaniques
  • Ingénierie de la santé

Cartographie de MATIM

Page URCA de MATIM

Les activités de l'UMR-I INSERM 02 s’inscrivent en toxicologie et écotoxicologie aquatiques dont l’un des principes fondateurs est la relation de cause à effet qui relie une altération à un niveau d’organisation biologique donné et ses conséquences au niveau supérieur. Ainsi une interaction polluant-molécule biologique peut entrainer des désordres moléculaires pouvant compromettre en chaîne, le fonctionnement cellulaire, les capacités physiologiques d’un individu et ainsi atteindre les niveaux d’organisation biologique supérieurs de la population aux écosystèmes lorsque les mécanismes de compensation, résistance et les rétroactions sont dépassés.

Le développement de réponses prédictives de l’état de santé des organismes et de la qualité des milieux représente l’objectif premier du laboratoire dont le thème fédérateur est la biosurveillance des milieux aquatiques. Dans ce contexte la stratégie mise en place est double et s’appuie sur deux thèmes de recherche :

  • le premier qui vise à l’amélioration des connaissances conduisant au développement de nouvelles réponses d’intérêt en tant qu’indicateurs,
  • le second qui pour objectif de lever les verrous de l’utilisation de ces réponses en tant qu’outils en biosurveillance environnementale.

Cartographie de SEBIO

Page URCA de SEBIO

Site de SEBIO