La Structure Fédérative de Recherche Cap Santé (SFR Cap Santé) existe depuis le 1er Janvier 2018 dans sa nouvelle structuration; elle s’est construite par étapes successives à partir des structures fédératives IFR53 (1996) et CAP-Santé (URCA/UPJV) (2014-2017). Son rôle est de promouvoir une stratégie régionale cohérente pour la recherche fondamentale et pour la formation académique dans les domaines de la Santé. Soutenant fortement l’émergence de nouveaux projets fédératifs et l’accueil de chaires d’Excellence, la SFR Cap Santé s’attache à consolider l’excellence scientifique et le rayonnement international de notre communauté, autour de projets scientifiques cohérents, fédérateurs et transdisciplinaires.
Elle a fortement contribué à développer des synergies entre les laboratoires, les plates-formes méthodologiques et les partenaires privilégiés que sont les CHU de Reims ou l’Institut Godinot de Reims (Centre de Lutte contre le Cancer).
Elle développe des partenariats forts à vocation mondiale avec les autres structures d’interface de la région, en particulier les pôles de compétitivité "BioValley France", "Industrie et Agro-ressources" et "Matéralia" et les fédération de recherche SFR Condorcet et FR des Matériaux et Nanosciences du Grand Est (FRMNGE). Elle se tourne également vers l’ensemble des acteurs académiques des régions transfrontalières (Luxembourg, Belgique..).