Le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Reims prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de la région Champagne-Ardenne (chirurgie cardiaque, greffes de rein, urgences et SMUR pédiatriques…).
L'URCA et le CHU ont signé une convention hospitalo-universitaire afin d'assurer la cohérence de leurs stratégies de recherche respectives en privilégiant la mutualisation et l’optimisation de l’usage de leurs ressources. Elle porte en particulier sur la politique de recherche biomédicale de l’URCA et sur les modalités de son déploiement au sein du CHU ainsi que sur les modalités de participation du CHU à l’enseignement universitaire et postuniversitaire. Un Comité de Pilotage commun à l'URCA et au CHU est en charge de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de cette convention.
Cette collaboration URCA-CHU a permis de développer la recherche translationnelle par le financement de trois Projets de recherche Hopitalo-Universitaires commun (PHU) :
- Vieillissement protéique et vasculaire (VIVA)
- Recherche et innovation en pathologie respiratoire inflammatoire (RINNOPARI)
- Cognition sociale et maladies neurodéveloppementales (Ndev-X)
Recherche et innovation au CHU
Convention CHU-URCA
CHU acteur du réseau d'Etablissements
L'Institut Jean Godinot (IJG) est le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Reims, Champagne-Ardenne et Sud de l’Aisne dédié exclusivement à la prise en charge des pathologies cancéreuses sur le territoire champardennais. L’IJG assure des missions hospitalo-universitaires : soins, recherche, enseignement et prévention.
L’URCA et l'IJG ont développé leur coopérations et partenriats dans le but de mutualiser leurs expertises et compétences.
Institut Jean Godinot
Insitut Godinot acteur du réseau d'Etablissements
L’URCA, le CHU et l'IJG ont ainsi créé ensemble une équipe de recherche d’immunologie (EA7509) au sein de laquelle les chercheurs ont également développés des travaux en dermatologie et ophtalmologie.